Impacter le monde ? Oui mais comment ...
4 façons d'impacter le monde
1
Agir !
Par des projets impactants pour le monde et les autres
Créer une association, concrétiser une idée de projet en France ou à l’international, mettre en place et agir directement sur le terrain, voila la meilleure des manières, mais pas toujours la plus simple, je vous l'accorde..Comment faire ?
- Participez à une association à proximité de chez vous pour lancer un projet de solidarité
- Montez vous-même une association et construisez un projet de A à Z !
2
S'engager !
Bénévolat
Que ce soit pour des motivations altruistes, pour rencontrer du monde ou pour se sentir utile, rien de plus beau que de mettre son temps et ses compétences à disposition !
Comment faire ?
- Contactez les maisons des associations de votre ville (il y en a partout!) : trouvez la vôtre
- Renseignez-vous auprès de France Bénévolat, les experts en la matière et qui pourront vous orienter vers des asso dans toute la France ou même plus loin en fonction de ce que vous souhaitez faire.
S'engager en volontariat
Indemnisé ou non, le volontariat permet de mettre son savoir-faire à disposition d'une cause qui en vaut la peine ! Donc arrêtez de vendre des choses dont les gens n'ont pas besoin pour mettre tout votre savoir-faire au service d'une cause qui vaut le coup de se battre pour elle.Comment faire ?
Il existe plusieurs types de volontariats, dont chacun a ses spécificités : le service civique (entre 16 et 25 ans), le volontariat de solidarité international (VSI pour tous les âges), le congé de solidarité (pour les salarié.e.s), le corps européen de solidarité (18-30 ans), les sapeurs-pompiers volontaires, le volontariat international en administration (VIA pour les 18-28 ans), etc.A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.
- Renseignez-vous auprès de France Volontaire
- ou de structures d'envoi de volontaires, comme La Guilde, Le SCD, la DCC, ACF , le secours islamique de France et bien d'autres
S'engager par un choix de vie
Vous travaillez ou étudiez dans une filière qui ne vous intéresse pas ? ou plus ? ou qui manque de sens ? Vous souhaitez vous rendre utile ? Alors réorientez-vous vers des métiers plus durables qui participent, à leur façon, aux Objectifs du Développement Durable.Comment faire ?
- En travaillant sur vous-même pour identifier la bonne filière et la bonne réorientation
- En vous faisant accompagner dans ce travail.
3
S'informer
Impacter les autres et soi-même
S'informer sur les grands enjeux de notre monde
L'environnement, le genre, l'éducation, l'interculturalité, les ODD, les inégalités, etc. autant de sujets à connaître pour savoir quoi impacter précisémentL'environnement, le genre, l'éducation, l'interculturalité, les ODD, les inégalités, etc. autant de sujets à connaître pour savoir quoi impacter précisément.
Se former pour impacter mieux
L'intégration du genre dans les projets, le suivi-évaluation, les approches orientées changement, la gestion axée sur les résultats, la gestion de projet face aux enjeux climatiques, etc. Pour impacter mieux, il faut savoir comment bien impacter.
Faire connaître !
Etre informé c'est bien, mais partagez ce que vous avez appris à votre entourage, vos amis, votre famille, vos collègues pour que nous soyons plus nombreux à impacter !4
Agir sur soi-même
Impacter et agir c’est bien. Mais les causes sont grandes, les défis immenses et les freins encore trop nombreux. Pour garder le moteur, la pêche, la patate, ne vous oubliez pas et formez-vous sur les bonnes pratiques qui peuvent rendre un quotidien plus serein et une énergie bien présente.