Qui suis-je ?

Partagez ;-)

Je suis Kerstin Schönauer, disposant d’une expérience de plus de 10 ans dans la solidarité internationale, la formation et l’accompagnement des associations et ONG.

Mais je suis aussi maman de deux petits, assistante sociale, accordéoniste, une fervente défenseuse de la cause écologique, contre l’adultisme, pour l’égalité entre les genres et la prise en compte de tous les types de vulnérabilités et contre le supposé que l’être humain est supérieur à toutes les autres espèces qui peuplent ce monde juste parce qu’il en a le pouvoir .. en résumé 😉

Plus concrètement, je fais quoi aujourd’hui ?

Formatrice

  • Préparation au Départ pour les jeunes en partance pour un service civique à l’étranger. Les jeunes (entre 18 et 25 ans), peuvent partir entre 6 mois et 1 an à l’international pour réaliser une mission de service civique. Avant leur grand départ, ils ont 2 jours de préparation, pendant lesquels nous évoquons l’interculturalité et le choc culturel, le travail dans un contexte interculturel, la solidarité internationale et les ODD (ECSI), le cadre du service civique et une grande partie sur le développement personnel, le moral et les difficultés possibles autant au départ qu’à l’arrivée. L’idée directrice étant que pour bien rencontrer l’autre, il faut avant tout bien se connaître. > Environ 200 jeunes formés par an.
  • La prise en compte du genre dans les projets. Cette formation à destination des acteurs et actrices de la solidarité internationale vise non seulement à poser la question du genre (regard croisé France/pays en développement), mais aussi à présenter des pistes concrètes et des outils à mettre en place pour réaliser le genre dans la conception et la mise en œuvre de projets.
  • La gestion de projets de Solidarité internationale, qui suit les principe du GAR (gestion axée sur les résultats). Je réalise ces formations à la fois pour les porteurs de projets bénévoles, mais aussi à l’université pour les futur.e.s professionnel.les du secteur.

Consultante

  • Evaluations de fin de projets, en particulier avec un financement AFD. Je met ainsi à disposition un regard analytique extérieur permettant à la fois un temps de bilan pour les équipe, une vérification des activités pour la redevabilité et surtout un temps de réflexion et de recommandation pour la suite. Bien évidemment ces missions s’adaptent totalement aux besoins des ONG, mais je suis toujours très attentive à ce qu’il en ressorte des éléments concrets et pragmatiques que les acteurs et actrices puissent utiliser dans l’immédiat (fiches pratiques, outils d’appropriation, outils de suivi, etc.)
  • Etudes, notamment dans le cadre d’une étude réalisé sur la prise en compte de l’interculturalité en structure d’accueil des tout-petits avec un regard croisé entre la ville de Nantes et celle de Rufisque (Sénégal)
  • Accompagnement, en particulier sur la question du suivi-évaluation (pour disposer d’outils simples et faciles d’utilisation, pour définir et suivre les indicateurs, pour mener des étapes d’auto-évaluation, etc.); du partenariat (médiation, outils de suivi et de contractualisation nécessaires, mise en relation, etc.); des définitions de la stratégie associative (définition des valeurs, des objectifs stratégiques en terme d’activités, de modèle économique, d’inclusion du genre dans la structure, etc.) et bien d’autre sujets.

>> Plus d’infos sur l’accompagnement ici

Instructrice

Je me rends compte que ce mot fait un peu peur… ! Non je ne contrôle pas les impôts…

Par contre je travaille pour plusieurs bailleurs pour instruire les projets reçus et qui demandent des financements. Mon travail est donc de lire le projet, d’en évaluer la pertinence, l’efficacité, est-ce qu’il semble être utile et représenter un impact pour la population locale ? Est-ce qu’il pourra être viable dans le temps ?

Refuser le financement à des projets n’est jamais une chose aisée, c’est pourquoi je m’applique à TOUJOURS rendre des retours personnalisés pour l’amélioration du projet et surtout à proposer une instruction la plus juste possible. Les fonds existent, et ils sont nombreux, mais pas illimités. Ils doivent donc être attribués pour les populations vulnérables pour des actions à impact et des projets pérenne.

Dans ce sens, j’accompagne aussi certaines associations dans la construction de leur stratégie financière.

En résumé 😉

Pour les services, n’hésitez pas à vous rendre sur la page « Faites appel à nous pour.. » ou à me contacter directement via la page dédiée.

Flyer Kerstin Schönauer

Partagez ;-)