Interculturalité

Partagez ;-)

L’interculturalité, une compétence du quotidien

Depuis toujours, tel un fil, le croisement des cultures a fait partie de ma vie. Je suis né sur une frontière. Très jeune, j’ai beaucoup voyagé, car j’aimais cette sensation de liberté, jusqu’à choisir mon métier en lien avec l’international. Aujourd’hui, mes enfants grandissent avec 3 langues à la maison et 3 nationalités, à la croisée des routes.

L’interculturel est partout

A nos repas de famille, entre collègues, avec nos voisin.e.s, nos ami.e.s, nos collègues, nos connaissances.

Pourtant, il est tellement plus facile de rester avec des personnes proches de notre façon d’être, de penser et d’agir. Ou bien parfois, la différence nous attire avant tout par son côté exotique au point de ne plus voir réellement la personne qu’il y a derrière.

 

Pourquoi parler d’interculturel est urgent ?

Car nous manque une compétence de manière criante …

Il nous manque une compétence à enseigner, à partager, qui soit connue et reconnue, celle de se mettre à la place de l’autre et de comprendre l’Autre dans sa différence. Oui nous parlons d’empathie, oui nous abordons l’interculturalité quand il s’agit de s’expatrier ou de manager une équipe, mais NON, nous avons trop peu de compétences au quotidien sur l’interculturalité (ce qui – soit dit en passant – nous rend particulièrement vulnérable aux manipulations sémantiques et aux peurs injustifiées).

Il est urgent d’en savoir plus.

Revenons d’abord sur les mots.

Qu'est-ce que la culture ?

Qu'est-ce que la culture ?

Le terme « culture » vient du latin cultura : travail de la terre et des champs. Puis, l’élévation de l’âme et de l’esprit s’est ajouté à cette définition. La culture a toujours eu cette triple définition du travail de la terre, de l’âme/art et du culte divin.

De manière très large, le Dictionnaire actuel de l’éducation de Renald Legendre définit la culture comme un  « ensemble de manières de voir, de sentir, de percevoir, de penser, de s’exprimer, de réagir, des modes de vie, des croyances, des connaissances, des réalisations, des us et coutumes, des traditions, des institutions, des normes, des valeurs, des mœurs, des loisirs, des aspirations qui distinguent les membres d’une collectivité et qui cimente son unité à une époque donnée. » (Legendre, 1998, p.133) Tout simplement 😉

Qu'est-ce que l'interculturel ?

Qu'est-ce que l'interculturel ?

L’interculturel se définit comme un processus dynamique d’échanges entre différentes cultures. L’interculturel n’existe que lorsqu’il y a un échange, une rencontre et un partage. [… ] Cette approche est par conséquent une reconstruction constante de l’identité dans la relation avec l’altérité : il s’agit, d’une part, d’accepter la diversité des regards, de rencontrer d’autres points de vue et de comprendre des modes de vie différents et d’autre part, de comprendre que l’on est soi-même rarement le produit d’une seule appartenance culturelle.

L’interculturel en classe R.-M Chaves, L. Favier, S. Pélissier, Edition PUG, FLE, 2012

En savoir plus sur l’interculturalité


Partagez ;-)