Formations : préparation au départ et interculturalité
Que ce soit dans le cadre d'un service civique international ou d'une mission à l'étranger, des formations sont proposées pour se préparer au départ : interculturalité, choc culturel, cadre de la mission, attitude à adopter, débats sur les grandes questions liées au développement, introduction aux Objectifs du Développement Durable, etc.
Ces formations sont également couplées à un important volet "développement personnel", car il nous semble évident qu'une mission à l'international est d'abord une aventure humaine. Il est nécessaire de bien se connaître soi-même, de connaître ses valeurs et ses limites pour mieux accepter et comprendre celles de l'Autre.
Les retours ci-dessus sont récoltés via un questionnaire de satisfaction à la suite des formations de préparation au départ réalisés pour l'ONG La Guilde.
Formation sur l'intégration du genre dans les projets
La prise en compte du genre dans les actions (dans les projets comme dans le fonctionnement d'une structure ou d'une association) est complexe, car elle relève à la fois : d'outils et de méthodologies complémentaires à connaître et à mettre en pratique, d'enjeux supplémentaires à prendre en compte dans la définition du projet, mais aussi (et surtout) d'un sujet aussi délicat qu'intime, qui touche la vie privée (vie conjugale, sexuelle, rapport avec les pairs, avec le conjoint ou la conjointe, éducation des enfants, traditions, pression sociale, etc.) mais aussi à la vie professionnelle pour ceux qui travaillent pour ces projets.
Des formations spécifiques sont donc proposées pour penser comment prendre en compte le genre dans les projets.
Les témoignages ci-dessous sont issu d'une formation sur la prise en compte du genre dans les projets d'accès aux services essentiels réalisé auprès de professionnel.e.s du secteur et organisé par le consortium 1% (PsEau, Cicle, Amorce et les RRMA).
Etudes et évaluations
Ci-dessous quelques retours suite à une collaboration pour une étude ou une évaluation de projet.