Mesurons les impacts de vos microprojets ! 

 

Que ce soit pour mieux connaître vos projets, davantage justifier de leur plus-value, mais également pour disposer de données permettant de valoriser vos actions tout en améliorant leur suivi, il est nécessaire d’avoir des données fiables. 

Convaincu de la pertinence des microprojets, mais conscients du manque de données pour les valoriser, le FORIM, la Guilde, YCID et Coallia se sont associés, soutenu par le F3E, pour penser ensemble comment et avec quels outils mesurer le microprojet, à travers le lancement d’une :

Etude collective visant à constituer un référentiel d’indicateurs des microprojets

Cette étude, qui va s’étaler jusqu’en septembre 2024, vise à construire collectivement (le FORIM, la Guilde, YCID et Coallia, les associations et leurs partenaires locaux), un système simplifié d’indicateurs de microprojets, permettant de suivre et de mesurer les effets/impacts/changements les plus pertinents, à l’échelle des microprojets.

L’objectif est d’aboutir à des indicateurs communs à tous les microprojets (au-delà donc de la thématique ou du pays de mise en oeuvre) qui seraient agencés logiquement entre eux dans un document appelé “référentiel d’indicateurs”. Un petit guide d’utilisation permettra ensuite aux associations de savoir comment intégrer et adapter ce référentiel à leurs pratiques quotidiennes.

=> en savoir plus sur l'étude

 

Les productions de l'étude

Tous les éléments ci-dessous sont encore au format prévisionnel et continuent à être modifié et complété au fur et à mesure. 

Ils sont mis à votre disposition ici à la fois pour vous permettre de suivre l'évolution des travaux, et pour pouvoir nous faire part de vos retours et de vos commentaires pour les améliorer ! 

> Carte Mentale - spécificités des microprojets

Cette carte est le fruit de plusieurs ateliers avec les OSI, leurs partenaires locaux, les structures accompagnatrices et les bailleurs et divers entretiens. Elle sera encore complétée des éléments issus directement du terrain. 

> panorama d'acteur.rice.s du microprojet

Ce panorama sert à visualiser nos 3 acteurs principaux (bénéficiaire - partenaire local - OSI) dans le cadre de cette étude, ainsi que les autres acteurs potentiels d'impacts. 

Nous avons besoin de votre contribution active pour nous aider à construire ensemble ce référentiel ! 

Pour quoi faire ? 

  • Faire remonter vos pratiques de suivi, vos outils, les indicateurs clés que vous utilisez déjà,
  • Expliciter vos besoins en indicateurs pour valoriser et justifier de vos actions,
  • Réfléchir ensemble aux meilleurs indicateurs, à la fois utiles et simples, et aux outils de mesure,
  • Partager et échanger avec d’autres associations qui mènent des microprojets pour améliorer ensemble nos pratiques de suivi et de mesure pour faciliter et simplifier les démarches. 

Comment ?

    • En participant au cycle d’ateliers (7 ateliers seront proposés en distanciel prévus en soirée. La présence continue à tous les ateliers n’est pas obligatoire, les compteèrendu et retours seront envoyés au fur et à mesure. Le premier aura lieu le 29 juin - à partir de 17H30),
  • En invitant votre ou vos partenaires locaux à y participer,
  • En nous écrivant directement, si vous travaillez  sur le suivi , afin de nous faire connaître vos avancées.

La seule condition est d’avoir déjà mis en place au moins un projet co-financé par le FORIM, La Guilde, YCID ou Coallia. 

Vous voulez participer à ce cycle d’ateliers ? >> inscrivez-vous ici !

Après votre inscription, vous recevrez : 

  • Les invitations pour les ateliers collectifs sur l’impact des microprojets avec l’ordre du jour,
  • Les conclusions et les replay de ces ateliers si vous n’avez pas pu y participer,
  • En avant première, le référentiel d’indicateurs provisoire et le mode d’emploi pour l’utiliser dans le cadre de vos projets,
  • La possibilité d'expérimenter le référentiel en temps réel et de nous faire part de vos retours,
  • De l’information sur le suivi et l’impact des microprojets.

Attention, ce cycle d'ateliers n’est pas :

  • Une formation sur le suivi et l'impact, même si les éléments principaux seront bien sûr abordés,
  • Un entretien sur vos pratiques individuelles et vos difficultés (ce pour quoi il faut soit solliciter un entretien avec nous - sur le suivi - ou directement avec la structure qui a financé votre projet - pour vos difficultés),
  • En lien direct avec les processus de financement ou d'octroi de fonds. 

 

Pour toutes vos questions, adressez-vous à l'adresse mail suivante  : etude.collective.referentiel@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?