Les objectifs spécifiques définissent clairement et concrètement ce que le projet veut accomplir et permettent d’en mesurer les résultats de manière efficace. Construire des objectifs de qualité consolide le cadre stratégique pour orienter les actions.
A présent, voyons comment vérifier la qualité d’un objectif et sa pertinence.
Pour vérifier que la formulation de l’objectif est qualitatif et qu’il comprends toutes les clefs pour être à la fois un outil de vision stratégique et de vérification opérationnelle, il existe un outil mnémotechnique très simple à utiliser :
L'objectif doit être S-M-A-R-T
L'objectif doit être clair et précis et répondre aux questions quoi ? qui ? quand ? comment ? où ? 1 seule idée principale par objectif.
L'objectif doit être quantifiable pour être évalué. On doit pouvoir y ajouter un indicateur pour vérifier si cet objectif a bien été atteint.
L'objectif doit être réalisable, on doit pouvoir procéder par des étapes pour l'atteindre.
L'objectif doit pouvoir être complété au regard du contexte, des moyens (financiers, humains, technique) et des compétences à disposition.
L'objectif doit être limité dans le temps (permettant également de le mesurer).
La qualité intrinsèque de l'objectif ne suffit pas à ce qu'il soit de qualité. Il doit également être cohérent avec le contexte et le cadre logique dans lequel il s'intègre.
L’objectif spécifique ne se construit pas seul, mais bien en cohérence avec l’ensemble du cadre logique. Les liens de causalité doivent donc être directs et évidents dans les deux sens de réflexion.
Chaque élément doit pouvoir découler à l’étape du dessous. Ainsi l’objectif global doit être formulé de manière à ce qu’il découle naturellement dans ses objectifs spécifiques.
Dans le sens inverse également, l’ensemble des objectifs spécifiques doivent concourrir à l’objectif global sans qu’il manque une partie importante (à moins que le contexte du projet ne permette d’y répondre).
Les objectifs spécifiques font la jonction entre la partie stratégique du projet et la partie opérationnelle. Ils doivent donc pouvoir répondre aux deux niveaux supérieurs et inférieurs (objectif global et résultats), être cohérents entre eux, et suffisamment précis pour être des outils de mesure et de vérification de la qualité du projet.
La formulation des objectifs spécifiques (comme de l’ensemble du cadre logique) est un processus collectif qui doit être réalisé avec l’ensemble des parties prenantes.
Pour vérifier la qualité d'un objectif spécifique, il faut :
1 Comment
Merci pour ton article 😉 Je connaissais la méthode SMART, mais je trouve ton article très clair et inspirant. merci beaucoup 😉